IUT & ENTREPRISES

Partenariat institutionnel

• Co-pilotage des IUT avec les professionnels

Chaque IUT est administré par un conseil composé de représentants des personnels et des étudiants, et de personnalités extérieures. Les Présidents d’IUT sont toujours issus du monde socio-économique. 30% à 50% des personnes qui siègent au conseil sont des personnalités extérieures. 

• Co-construction des formations avec les professionnels

Les professionnels participent à la conception et à l’évolution des programmes pédagogiques, interviennent aux jurys de validation de chaque semestre et accueillent et encadrent les étudiants en stage. Ils permettent de créer une relation étroite entre les formations et la vie active et d’avoir une vision sur l’état du marché de l’emploi. 

• Participation à l’enseignement

Plus d’un millier d’intervenants professionnels participent aux enseignements des IUT de Midi-Pyrénées.

Partenariat pédagogique

• Les stages

L’étudiant effectue, dans le cadre de ses études, un stage d’une durée minimale de 10 semaines pour un DUT, et de 12 à 16 semaines pour une licence professionnelle ou autre année de spécialisation. Occasion unique pour l’étudiant d’être à l’école de l’entreprise, ce stage constitue une période de mise en application des compétences et des connaissances dans le monde professionnel. C’est aussi l’occasion pour le professionnel qui souhaite embaucher un nouveau collaborateur de rencontrer des futurs diplômés. Le stage donne lieu à un rapport de stage et une soutenance orale, indispensables pour l’obtention du diplôme.

L’entreprise et l’IUT participent à l’évaluation.

• Les projets tuteurés

Ils sont l’occasion pour les étudiants de se mettre en situation professionnelle et de se préparer à leurs activités futures, pour l’entreprise de confier un projet professionnel sur plusieurs mois. Chaque projet, formalisé par un cahier des charges élaboré avec l’entreprise, est réalisé par un petit groupe d’étudiants sur tout ou partie de l’année universitaire et son suivi est assuré par un enseignant.

• La participation des professionnels à l’enseignement et à la conception des référentiels de formation

Avec des formations universitaires alliant théorie et pratique, les IUT ont toujours su répondre au défi que posent en permanence les attentes des entreprises. Les commissions pédagogiques nationales définissent les programmes d’enseignement de chaque spécialité de DUT.

Les professionnels et les représentants des brances professionnelles participent à l’élaboration de chque spécialité de Licence Professionnelle. Ils participent aussi aux enseignements de la Licence.

Formation continue

La loi du 26 janvier 1984 sur l’enseignement supérieur assigne aux IUT une double mission de formation : initiale et continue. Caractérisés par leur réactivité et leur capacité d’adaptation aux demandes des entreprises les IUT remplissent traditionnellement cette mission avec le double objectif de favoriser la promotion individuelle et répondre aux besoins des entreprises : 

– aide à la définition des besoins de formation exprimés par les entreprises,

– réalisation d’actions destinées à accompagner l’adaptation ou l’évolution des qualifications des salariés d’entreprise,

– offre de formations diplômantes ou qualifiantes,

– validation des acquis et de l’expérience et construction de parcours individualisés de formation.

Rapprochez vous de l’IUT proposant la formation souhaitée pour connaitre les modalités d’accès à la formation continue.

• Les activités de recherche appliquées et menées dans les IUT au service des entreprises

Chaque IUT au travers de ses enseignants-chercheurs participe aux activités des laboratoires de recherche universitaires. De nombreux partenariats sont noués et permettent de proposer aux entreprises des prestations de service et des transferts de technologie.

Les IUT proposent des expertises et conseils en entreprise ainsi que des aides à la création d’entreprise…

Association IUTOM, IUT Montpellier – Sète
99 Av de l’Occitanie
34090 Montpellier FRANCE

04 99 58 50 01

Fermer le menu