NOS DUT EN PHOTOS

Chimie

« Le diplômé en chimie travaille en collaboration avec les ingénieurs ou les chercheurs ayant la responsabilité du contrôle des produits ou des services d’analyses, de la fabrication ou de la production ou de la conduite d’un procédé, de recherches expérimentales ou appliquées. »

Pour le DUT Chimie, vous pouvez vous renseigner sur les sites suivants :

Carrières Juridiques

« Former des assistants juridiques et des attachés
commerciaux possédant un solide bagage juridique
et une bonne connaissance de l’entreprise
et de son environnement. »

Pour le DUT Carrières Juridiques, vous pouvez vous renseigner sur les sites suivants :

Carrières Sociales

« Vous allez acquérir une solide culture générale, des capacités
d’analyse des situations individuelles sociales et institutionnelles,
des manières de faire des conceptions d’intervention par une
confrontation aux sciences humaines et sociales avec des
partenaires appartenant à des secteurs fortement différenciés. »

Pour le DUT Carrières Sociales, vous pouvez vous renseigner sur les sites suivants :

Génie Biologique

« Cette formation permet d’acquérir les bases et les principes du raisonnement scientifique, en développant leurs capacités d’initiative, d’adaptabilité, de responsabilité et de communication avec leur environnement professionnel. Les enseignements privilégient l’aspect méthodologique. »

Pour le DUT Génie Biologique, vous pouvez vous renseigner sur les sites suivants :

Génie Civil et Construction Durable

« Des domaines variés : structure, gros œuvre, climatisation,

acoustique, ouvrages d’art, routes,
réhabilitation, environnement… »

Le DUT génie civil, construction durable a pour objectif de former des techniciens supérieurs dont les compétences couvrent l’ensemble des techniques de construction. Les secteurs concernés sont le bâtiment, les travaux publics, le génie civil, l’équipement du bâtiment.

Pour le DUT Génie Civil, vous pouvez vous renseigner sur les sites suivants :

Pour le DUT Génie Chimique et Génie des Procédés, vous pouvez vous renseigner sur les sites suivants :

Génie Chimique et Génie des Procédés

« Le DUT GC-GP propose un enseignement professionnalisant à la fois théorique, pratique et technologique. Le Génie Chimique – Génie des Procédés concerne l’étude des procédés de transformation de la matière et de l’énergie dans l’ensemble des industries de la chimie, de la pétrochimie, de la pharmacie mais aussi de l’agroalimentaire, de l’environnement, de la cosmétique et de toutes les industries connexes mettant en œuvre des procédés. Il détermine les conditions de faisabilité d’un procédé et propose les solutions techniques adaptées rendant possible son extrapolation à l’échelle industrielle.La transformation de la matière et de l’énergie peut être abordée par voie chimique ou par voie biochimique; ce dernier aspect nécessite des connaissances spécifiques en biologie, d’où l’existence de deux options :l’option Procédés et l’option Bioprocédés. »

Gestion des Entreprises et des Administrations

« Le DUT GEA mène aux fonctions de gestionnaire avec une spécialisation dans une des trois options proposées.
L’IUT GEA comprend un programme qui développe un large éventail de matières. Généralistes (informatique, psychologie, mathématiques, économie…) pour certaines et plus axées gestion pour d’autres (mathématiques financières, droit, comptabilité, fiscalité…). »

Pour le DUT Gestion des Entreprises et des Administrations, vous pouvez vous renseigner sur les sites suivants :

Génie Électrique et Informatique Industrielle

 » Le génie électrique s’intéresse à la production de l’énergie électrique, à sa distribution et à son utilisation. L’informatique industrielle s’intéresse au traitement numérique de l’information, et aux systèmes qui réalisent ce traitement. Les technologies des domaines du génie électrique et de l’informatique industrielle sont au cœur de la vie quotidienne. On les trouve dans les équipements de la maison jusqu’aux moyens de transports. »

Pour le DUT Génie Électrique et Informatique Industrielle, vous pouvez vous renseigner sur les sites suivants :

Génie Industriel et Maintenance

« Le DUT GIM vise à former des techniciens supérieurs dans la production, la recherche appliquée et les services, dont les activités se concentrent sur la maintenance des équipements et l’adaptation permanente des systèmes industriels pluritechnologiques. Il peut également exercer des fonctions de gestion et d’animation au sein d’un système de production. »

Pour le DUT Génie Industriel et Maintenance, vous pouvez vous renseigner sur les sites suivants :

Génie Logistique et Transports

« Il s’agit de former des techniciens supérieurs capables d’occuper des emplois d’exploitant ou de gestionnaire dans les entreprises de transport routier, ferroviaire, fluvial, maritime et aérien, tant de marchandises que de voyageurs, et dans des services logistiques d’entreprises industrielles ou de distribution. »

Pour le DUT Génie Logistique et Transports, vous pouvez vous renseigner sur les sites suivants :

Génie Mécanique et Productique

« Le DUT GMP vise à former des généralistes de la mécanique dont les compétences autant techniques qu’humaines, permettent d’exercer ses activités dans un très large choix de secteurs.
Intervenant dans toutes les étapes de la vie du produit, il travaille en collaboration avec les différents acteurs de l’entreprise, afin d’optimiser les choix techniques, économiques, scientifiques et humains. »

Pour le DUT Génie Mécanique et Productique, vous pouvez vous renseigner sur les sites suivants :

Informatique

« Le DUT Informatique forme des techniciens en informatique. Opérationnel dès l’obtention du diplôme, ils peuvent occuper les postes de Développeur informatique, Traffic manager ou encore assistant chef de projet Web. Objectifs, programme, débouchés… retrouvez toutes les informations ici. »

Pour le DUT Informatique, vous pouvez vous renseigner sur les sites suivants :

Métiers du Multimédia et de l'Internet

« Le DUT MMI est certes sélectif, mais il faut noter que c’est le seul qui propose des cours d’audiovisuel. En plus de cela, il y a de la communication, de la programmation, de l’infographie, et d’ autres cours plus secondaires.

Cela permet de toucher à tout : montage, tournage, communication audio et visuelle, web design, motion design, théorie infocom, droit… On y apprend même à réussir son CV et ses entretiens. »

Pour le DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet, vous pouvez vous renseigner sur les sites suivants :

Mesures Physiques

« Les titulaires du DUT mesures physiques sont formés aux techniques de mesure, de traitement du signal et des données, ainsi qu’à la caractérisation des matériaux, ce qui leur donne accès aux métiers de la métrologie, de l’instrumentation, du contrôle physico-chimique et du contrôle qualité. »

Pour le DUT Mesures Physiques, vous pouvez vous renseigner sur les sites suivants :

Réseaux et Télécommunications

« Les diplômés R&T possèdent une large compétence dans le domaine de la téléphonie fixe et mobile: déploiement et maintenance de réseaux de télécommunication ainsi que dans le domaine des réseaux informatiques: programmation, déploiement, administration, sécurité. »

Pour le DUT Réseaux et Télécommunications, vous pouvez vous renseigner sur les sites suivants :

Sciences et Génie des Matériaux

« Le technicien supérieur titulaire de ce DUT est compétent en métaux et alliages, céramiques et verres, polymères et composites, multimatériaux et agro-matériaux (bio-polymères, bio-composites, matériaux bio-sourcés). Il peut exercer des responsabilités dans la conception, la fabrication ou le contrôle des produits. »

Pour le DUT Sciences et Génie des Matériaux, vous pouvez vous renseigner sur les sites suivants :

Statistique et Informatique Décisionnelle

« Le DUT Statistiques et informatique décisionnelle s’engage à former des techniciens supérieurs qualifiés dans le domaine de la statistique. Il s’agit d’une filière scientifique, très spécifique, qui se veut professionnalisante dans le management des données, l’informatique décisionnelle et les diverses fonctions du statisticien. »

Pour le DUT Statistique et Informatique Décisionnelle, vous pouvez vous renseigner sur les sites suivants :

Techniques de Commercialisation

 » Cette formation permet de s’adapter rapidement à de nombreux environnements ou fonctions. Il connaît le droit commercial, la comptabilité de gestion, les logiciels de bureautique et de gestion. En gestion commerciale, il est capable d’utiliser les techniques de la mercatique, de la promotion des ventes et de la négociation. »

Pour le DUT Techniques de Commercialisation, vous pouvez vous renseigner sur les sites suivants :

Fermer le menu