Pourquoi choisir le DUT ?

Tu es au lycée et tu commences à t’inquiéter pour l’avenir ? Pas de panique, c’est normal ! On va essayer de répondre à toutes les questions que tu te poses pour faire ton choix entre fac, DUT, écoles privées…

Premièrement, il faut savoir que la présence en DUT est contrôlée. Selon les IUT, chaque demi-journée d’absence non-justifiée peut faire perdre 0,1 point sur la moyenne générale. Ça n’a pas l’air comme ça, mais réfléchis-y : À la fac, la présence n’est pas obligatoire, alors tu ne seras pas motivé à suivre tous les cours.

Enfin, si, tu peux être motivé si tu sais vraiment ce que tu veux faire. Si tu veux être médecin, bien sûr que tu iras à tous les cours. Mais si tu n’as que les grandes lignes de ton projet professionnel, renseigne toi sur les différents DUT proposés ici :

Un autre point positif par rapport à la fac, c’est que les formations s’effectuent en contrôle continu : Pas besoin de se mettre la pression à la fin de chaque semestre et d’accumuler les séances de révisions. Ici, tu peux t’arranger pour les faire au compte-goutte et être moins surchargé de boulot.

Ce qui fait que, malgré le rythme aussi soutenu qu’en terminale (35h/semaine), il reste du temps pour effectuer des projets personnels. Les enseignants se montrent à l’écoute et sont toujours prêts à soutenir les idées des étudiants. Des activités sont ainsi organisées, que ce soit par les étudiants ou par les établissements : Des après midi jeux de rôles, divers sports, des réalisations de clips, des associations, un journal… Pour ce faire, les locaux et le matériel sont tout à ta disposition.

Image parStockSnap de Pixabay

Prenons l’exemple de la filière MMI. En sortant de ce DUT, on peut se diriger vers la communication, l’audiovisuel, l’infographie, la programmation… Les diplômes proposés sont en général très ouverts sur les poursuites d’études ou les emplois. Enfin, si tu sais ce que tu veux faire, sache que les DUT sont plus professionnalisants que les autres diplômes (excepté le BTS).

En effet, en sortant de l’IUT, vous êtes plus facilement embauchables grâce à l’expérience que vous pouvez acquérir soit en choisissant la formation en alternance, soit en suivant les projets tuteurés proposés par la filière. Les projets tuteurés, c’est un projet défini par l’établissement, qui s’effectue en groupe et en autonomie vis à vis des professeurs.

D’accord, le BTS et le DUT semblent très semblables sur tous ces points. Mais nous n’avons pas dit notre dernier mot ! Malgré les conditions d’admissions parfois un peu rudes, les DUT sont en général moins coûteux. Ils vous permettent également plus facilement d’accéder à des cursus à l’étranger. Les diplômes proposés s’accompagnent souvent d’une licence en adéquation avec les deux années que vous avez choisies. On compte donc 79% des étudiants qui poursuivent leurs études contre 64% chez les BTS.

Étudiants de TC à l'IUT de Béziers

Association IUTOM

 

IUT Montpellier – Sète

99 Av de l’Occitanie

34090 Montpellier FRANCE

04 99 58 50 01

Association IUTOM

 

IUT Montpellier – Sète

99 Av de l’Occitanie

34090 Montpellier FRANCE

04 99 58 50 01

Laisser un commentaire

Fermer le menu