Le département GEA

Les matières

Au semestre 1 : Expression et communication, langues vivantes, informatique, projet professionnel personnalisé, économie, introduction au droit (des contrats et obligations), psycho-sociologie, introduction au management, comptabilité, fiscalité, mathématiques et statistiques, marketing.

Au semestre 2 : Globalement les mêmes matières, auxquelles s’ajoutent le projet tuteuré, la gestion des ressources humaines, les probabilités, le droit des affaires, les institutions publiques…

Les deux derniers semestres vont beaucoup dépendre des options choisies : gestion comptable et financière, gestion des ressources humaines, gestion et management des organisations.

L'organisation

Le mieux c’est d’avoir un appartement proche de l’IUT car personnellement, j’adore habiter seul. Cela m’a permis de me concentrer sur mon boulot et d’être plus productif, d’autant plus que je ne perdais pas de temps dans les transports.

La notation

Pour les évaluations, on a des partiels à chaque fin de module dans la foulée. On est en contrôle continu, et il y a plein d’oraux. Il faut s’organiser pour ne pas être surchargé de travail : travailler au fur et à mesure.

La vie en GEA

Le stage

Pour le stage, à Montpellier on a trois mois en deuxième année et à Nîmes c’est un mois en première année et deux en deuxième année.

Le SUAPS (Nîmes)

Cela permet de faire plein de sports gratuitement et d’avoir une bonification sur la moyenne.

Les projets tuteurés

Il y a plein de projets différents qui sont proposés dans le cadre de la formation, soit avec des partenaires privés de l’IUT soit pour des associations ou des projets en interne. Par exemple, ce sera promouvoir des sociétés, travailler sur la com, créer des événements…

Les bonnes adresses... à Nîmes

Se loger

Jules Raimu, résidence à côté de l’IUT, la cité Matisse (à quelques km de l’IUT), le centre ville ou carré sud. Je vous conseille de regarder les annonces des appartements à l’accueil de l’IUT ou sur Leboncoin.

Faire ses courses

Vers l’IUT on trouve Carrefour, Lidle et un peu plus vers le centre ville : Franprix, Intermarché.

Se nourrir

Pour manger le midi, à l’IUT il y a une cafétéria. On a, 300m plus haut, le restaurant universitaire (un repas complet coûte 3.25). En dehors de l’IUT il y a biggy burger, McDonald’s, BK, et des kebabs.

Se déplacer

Seul le bus 5 va à l’IUT pour le bus de ville, toutes les 15-20min. On peut aussi se garer en voiture à l’IUT, qui est proche de la gare de ste cesaire-iut. Le vélo reste un moyen des plus pratiques et plus rapide, il faut juste prévoir un bon antivol.

Sortir

À Nîmes, il y a un bowling, un laser game, un escape game… Le patrimoine touristique de Nîmes est aussi intéressant dans le centre-ville avec les arènes, la tour Magne, les jardins de la fontaine et la maison carrée (la visite des monuments est gratuite pour les nimois). Il y a des activités toute l’année dans la ville, comme les férias.

Les bars

Bar joe, VH, O flyhertys, London

Alexis Leblanc, étudiant de deuxième année en DUT GEA à Nîmes. Promotion 2017 – 2019.

Laisser un commentaire

Fermer le menu