Le département R&T

Les matières

Les matières dans le département Réseaux et Télécommunications sont plutôt séparées en 2 parties : la partie réseau, et la partie télécom.

Tu y apprendras à configurer des ordinateurs, des routeurs, ainsi que tout le matériel informatique, que ce soit en physique ou en virtuel. Tu verras aussi plein de logiciels, en rapport avec la sécurité informatique, le cloud, ou bien le traçage des données.

Pour la partie télécom, c’est plus tourné vers les mathématiques et la physique. Vous travaillerez sur la transmission d’information, les antennes…

Sachez donc que vous aurez toujours un peu de maths et de physique durant vos années en R&T (études de fonctions, primitives, équations… Ou encore formule de Fourier et électromagnétisme). De plus, vous apprendrez aussi à programmer, en langage C, bash, java script, python, les bases de données ou encore en web dynamique.

Mais ce ne sont pas nos matières principales. Des matières plus extérieures au domaine informatique sont aussi présentes, tels que les cours d’anglais, les cours d’entreprise ou les cours de communication.

L'organisation

Pour l’organisation, on vous conseille d’avoir un PC avec Linux, bien qu’il y ait tout le matériel nécessaire à l’IUT. Cela sert parfois pour finir ses devoirs à la maison, plutôt que de revenir à l’IUT. Si vous ne souhaitez pas supprimer totalement votre autre système d’exploitation, vous pouvez faire en sorte de garder les 2.

Après, vous n’avez pas besoin d’avoir de notions particulières avant de rentrer à l’IUT, les profs recommencent tout à zéro. De plus, au début de votre première année, il y a une remise à niveau en maths et physique, pour que tout le monde reparte avec les mêmes bases. Au niveau des cours, il y a beaucoup de TP (2h30), des cours de TD (1h30) et quelques cours magistraux (1h)

Les projets

Durant chaque année à l’IUT, vous devrez créer un projet, en groupe, de 2 à 4. Ces projets sont tournés vers la domotique, et sont à réaliser durant l’année entière. Un des gros projets de 2ème année est de s’occuper de la création d’une LAN à l’IUT, et durant une journée entière, plein de personnes viennent jouer, à LoL, CSGO, Hearthstone et Overwatch. C’est ouvert à tout le monde, et davantage aux lycéens, n’hésitez pas à vous renseigner !

À la fin de la 2eme année, un stage en entreprise est obligatoire, durant environ 2 mois, rémunéré. Cependant, tu peux aussi réaliser ta 2eme année en apprentissage, soit, 2 semaines en entreprise, 2 semaines à l’IUT, tout au long de l’année, et donc, tu es considéré comme un employé.

Les bonnes adresses

Se loger

Pour vous loger, vous pouvez aller voir sur leboncoin, ou chercher dans les résidences du Palo Alto, Quartier Latin et Zenitude mais ce sera plus cher.

Faire ses courses

Pour les courses, vous avez un Casino sur les Allées Paul Riquet, donc tout près. Il y a aussi des Carrefour City, un Utile, et le marché alimentaire le mercredi et le samedi matin. Béziers a aussi un magasin en vrac, M’Y Vrac car il est plein de produits variés, il est écoresponsable, souvent bio, et pas vraiment plus cher qu’ailleurs !

Se nourrir

Pour manger le midi, on a un restaurant universitaire un peu plus loin, entre la fac et l’IUT. Les repas sont à 3,25€ si vous vous faites la carte du RU. Vous avez aussi une boulangerie en face de l’IUT, à côté de la pizzeria PPP, un Utile et un Carrefour City.

Sortir

À l’IUT, on a une Corpo, composée d’étudiants, qui organise les week-end d’intégration, des barbecues, ou même des voyages à Port Aventura !

Tu trouveras à Béziers un escape game, un laser game, un cinéma, un grand centre commercial, un bowling… Il y a aussi un tout nouveau magasin, une ludik boutik à côté du palais des congrès, où vous pouvez acheter des jeux, mais aussi y jouer !

Se déplacer

N’hésitez pas à vous déplacer en bus, la carte 10 trajets est à seulement 3€ pour les bus de ville Beemob !

Oriane Savio, étudiante de première année en DUT R&T à l’IUT de Béziers. Promotion 2018 – 2020.

Laisser un commentaire

Fermer le menu