Le département SGM

Les matières

Les matières sont très variées ce qui permet une vue d’ensemble sur le secteur des matériaux ainsi que des sciences qui les entourent. Sans oublier des matières comme l’anglais, l’expression ou le management qui nous sont utiles dans notre vie quotidienne.

Ce qui est d’autant plus intéressant c’est que ces matières sont dépendantes les unes des autres ce qui les rend encore plus pertinentes. Nous nous intéressons principalement aux 5 familles de matériaux, leur conception et leur caractérisation. Il s’agit d’une formation très riche qui confère à sa sortie le titre d’ “expert matériaux” qui est de plus en plus recherché dans les entreprises. Les professeurs sont des passionnés ce qui rend la formation d’autant plus riche.

Ce sera les 5 grandes familles de matériaux que l’on retrouve tout autour de nous. Les cours dans ces matières ont pour but de nous faire comprendre comment le matériaux se façonne, se comporte, et de comprendre les logiques générales.

  1. Métaux
  2. Polymères
  3. Céramiques & Verres
  4. Composites
  5. Biosourcés

On va parler des matières principales de la formation.

  1. Chimie et chimie des solutions
  2. Électricité
  3. Structure de la matière
  4. Thermodynamique
  5. Statique du solide
  6. Écoulement des fluides
  7. Résistances des matériaux
  8. Phénomènes de transfert
  9. Propriétés physiques des matériaux
  10. Optique
  11. Vibration
  12. Rhéologie
  13. Surface interface
  14. Rhéologie du solide

Cela va se composer de matières plus adaptées à la poursuite d’études.

  1. Technique de mise en Oeuvre
  2. Dessin industriel 3D
  3. Hygiène et sécurité
  4. Ingénierie des assemblage
  5. Ingénierie des métaux
  6. Ingénierie des verres et céramiques
  7. Ingénierie des polymères
  8. Ingénierie des agro sourcées
  9. Ingénierie des composites
  10. Mesures industriels
  11. Analyse technique de technologie
  12. Contrôle des pièces
  13. Granulométrie et chromatographie

Les matières sont très générales dans cette partie de l’enseignement.

  1. Communication
  2. Anglais
  3. Projet Personnel et Professionnel
  4. Dessin Industriel
  5. Mathématiques
  6. Conduite de Projet
  7. Qualité
  8. Connaissance de l’entreprise

Il s’agit ici de la concrétisation de la formation, sa mise en pratique.

  1. Stage
  2. Projet tuteuré

 

L'organisation

L’emploi du temps est bien rempli. 8h-17h45 tous les jours sauf le jeudi 8h-12h15 ce qui permet une pratique du sport universitaire. Nous pouvons avoir des grosses semaines comme celles-ci ce qui permet à certains moment d’avoir des emplois du temps plus “tranquille”. En ce qui concerne les vacances elles durent une à deux semaines.

La notation

Nous avons du contrôle continu en cours (contrôles ou TP) ainsi que des devoirs surveillés certains samedi matin pour les grosses matières (environ toutes les 3 semaines).

La vie en SGM

Le défi SGM

C’est une compétition entre les SGM de France en fin d’année, par exemple cette année c’est à Mulhouse. Il y a plusieurs épreuves comme du décalé pente, des boules incontrôlables et une épreuve sportive de mémoire.
Les profs viennent aussi, c’est un moment convivial qui permet de passer du temps tous ensemble et aussi de rencontrer des SGM d’autres villes .

Le stage

Au semestre 4, en SGM, on doit faire un stage d’environ 3 mois.

Les projets tuteurés

  • Première année : pendant le second semestre plusieurs projets sont proposés et chaque élève se positionne dessus (ce sont les professeurs qui font tout de même l’attribution). Ce projet a pour but de préparer à celui de 2ème année.
  • Deuxième année : projet avec une vraie entreprise, une vraie demande.

Les événements

Des événements comme le weekend d’intégration ou la soirée de destinée sont organisés par le département. La soirée de destinée, c’est pour la désintégration, pour marquer la fin d’année, avant le départ en stage des deuxièmes années.

Quant aux événements ( tournois foot..) : l’association étudiante est active : elle propose des moments révisions, des soirées ainsi que des évènements sportifs. Le dernier en date est un tournoi fifa.

Les bonnes adresses

Se loger

Jules Raimu, résidence à côté de l’IUT, la cité Matisse (à quelques km de l’IUT), le centre ville ou carré sud. Je vous conseille de regarder les annonces des appartements à l’accueil de l’IUT ou sur Leboncoin.

Faire ses courses

Vers l’IUT on trouve Carrefour, Lidle et un peu plus vers le centre ville : Franprix, Intermarché.

Se nourrir

Pour manger le midi, à l’IUT il y a une cafétéria. On a, 300m plus haut, le restaurant universitaire (un repas complet coûte 3.25). En dehors de l’IUT il y a biggy burger, McDonald’s, BK, et des kebabs.

Se déplacer

Seul le bus 5 va à l’IUT pour le bus de ville, toutes les 15-20min. On peut aussi se garer en voiture à l’IUT, qui est proche de la gare de ste cesaire-iut. Le vélo reste un moyen des plus pratiques et plus rapide, il faut juste prévoir un bon antivol.

Sortir

À Nîmes, il y a un bowling, un laser game, un escape game… Le patrimoine touristique de Nîmes est aussi intéressant dans le centre-ville avec les arènes, la tour Magne, les jardins de la fontaine et la maison carrée (la visite des monuments est gratuite pour les nimois). Il y a des activités toute l’année dans la ville, comme les férias.

Les bars

Bar joe, VH, O flyhertys, London

Lorena Devalcque, étudiante de première année en DUT SGM à Nîmes. Promotion 2018 – 2020.

Laisser un commentaire

Fermer le menu