Le département TC

Les matières

Alors le DUT TC c’est une formation assez complète qui regroupe toutes les matières qu’on peut trouver dans le secteur du commerce. On va faire de la négociation, du marketing, de la communication, mais aussi du droit de la consommation, du travail, de la comptabilité… On va vraiment faire de tout et c’est ça que j’aime dans cette formation. Cela nous permet d’être polyvalent et pas juste rester dans son coin bloqué avec une unique matière.

Les bonnes adresses... à Béziers

Se loger

Pour vous loger, vous pouvez aller voir sur leboncoin, ou chercher dans les résidences du Palo Alto, Quartier Latin et Zenitude mais ce sera plus cher.

Faire ses courses

Pour les courses, vous avez un Casino sur les Allées Paul Riquet, donc tout près. Il y a aussi des Carrefour City, un Utile, et le marché alimentaire le mercredi et le samedi matin. Béziers a aussi un magasin en vrac, M’Y Vrac car il est plein de produits variés, il est écoresponsable, souvent bio, et pas vraiment plus cher qu’ailleurs !

Se nourrir

Pour manger le midi, on a un restaurant universitaire un peu plus loin, entre la fac et l’IUT. Les repas sont à 3,25€ si vous vous faites la carte du RU. Vous avez aussi une boulangerie en face de l’IUT, à côté de la pizzeria PPP, un Utile et un Carrefour City.

Sortir

Ok, Béziers, c’est pas la plus grande ville étudiante, mais franchement, c’est largement suffisant. Tu trouveras un escape game, un laser game, un cinéma, un grand centre commercial, un bowling… Il y a aussi un tout nouveau magasin, une ludik boutik à côté du palais des congrès, où vous pouvez acheter des jeux, mais aussi y jouer !

Se déplacer

N’hésitez pas à vous déplacer en bus, la carte 10 trajets est à seulement 3€ pour les bus de ville Beemob !

La vie étudiante

Au niveau de la vie étudiante à l’IUT je la trouve agréable on a un bel espace de vie ou on peut se reposer et travailler tranquillement, même si on est encadré. On sent qu’on nous laisse une certaine liberté, on reste très autonome. Les professeurs sont pédagogues ils construisent leurs cours avec leurs expériences professionnelles et personnelles ce qui faut que chaque cours est différent d’un semestre à l’autre, surtout si le professeur n’est pas le même. Cela nous permet d’avoir différentes visions d’une même matière.

En deuxième année, on nous confie des projets tuteurés par groupe de 5 personnes. Il s’agit de démarcher une entreprise dans laquelle on doit trouver un projet à réaliser. Ca peut être du social, de l’humanitaire, un projet de communication, de l’événementiel…

Fayza Elm, étudiante de première année en DUT TC à l’IUT de Béziers. Promotion 2018 – 2020.

Laisser un commentaire

Fermer le menu