Les projets personnels

L’IUT est aussi un très bon moyen de mettre en œuvre ses projets personnels : À l’aide du matériel et des locaux proposés, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Qui plus est, vous serez entourés de personnes qui ont choisi votre département, des étudiants prêts à partager votre passion. Et n’hésitez pas à demander un coup de pouce à vos enseignants ! Voici quelques témoignages d’étudiants qui ont pu mener à bien leur projet.

Avec un ami, nous avons décidé de créer le 48h MMI. Le 48h consiste comme son nom l’indique à créer un court métrage de A à Z en 48h et par équipe de minimum 2 personnes de l’IUT. En organisant cela nous voulions essayer de faire participer toutes les filières et tous les « grades » de l’IUT.

Cet événement a été très simple à créer. Nous avons seulement créé une charte graphique, des affiches pour les écrans de l’IUT et un compte twitter. Nous avons ensuite mis les affiches et posté régulièrement des informations et rappels sur le compte twitter. Pour les inscriptions nous avons juste eu à créer un google form et partager le lien. Si l’événement a pu avoir lieu, c’est grâce aux étudiants qui ont bien voulu tenter l’expérience et grâce à Yoan Mille, le chargé de communication de l’IUT de Béziers, qui à diffusé nos affiches sur les télévisions de l’établissement.


L'événement à bien fonctionné car nous avons eu des participants motivés et les résultats étaient très plaisant à regarder. Là où ça n'a pas fonctionné comme nous l'aurions voulu c'est que nous avons seulement eu des participants MMI, or nous aurions voulu aussi des étudiants d'autres filières ou encore des professeurs ou autres intervenants de l'IUT.C'est pour cela que ce n'était pas un concours; pour éviter que des personnes ne participent pas à cause d'inégalités en terme de connaissances et de matériel.

Je recommande donc à 100% à d'autres personnes de lancer ce genre de projet car au final c'est facilement faisable et cela fait extrêmement plaisir quand les personnes sont satisfaites de votre événement. Personnellement j'ai trouvé ça très amusant de créer et de participer au 48h !

Margo Robert
Étudiante 2ème année MMI à l'IUT de Béziers


En ce qui me concerne, j'ai aussi effectué un projet personnel avec le PPP de technicien de laboratoire en qualité.

En fait mon DUT Génie Bio me permet d'être à la fin technicien en laboratoire d'analyse parce que je suis en option ABB (analyse biologique biochimique).

Pour ce cours, j'ai interviewé une femme qui était technicienne et qui basait ses recherches sur la qualité, donc le bon acheminement des données, le fonctionnement des machines et la coordination des techniciens. À la fin, j'ai dû faire un rapport sur elle, sur son métier, sur ce que j'avais compris du métier.

Ensuite j'ai analysé ce que j'ai appris pour en tirer le résultat de la recherche. Finalement, ce n'est pas vraiment un projet de mon initiative, mais ce cours nous laissait le choix. On a donc pu vraiment réfléchir de façon autonome aux métiers qui s'offrent à nous. Cela m'a permis de me faire une idée concrète du métier, et de mieux le comprendre.

Pauline De Almeida
Étudiante 1ère année Génie Bio à Montpellier

Étudiante de génie biologique à l’IUT de Montpellier

Laisser un commentaire

Fermer le menu