Les projets tuteurés

Les projets tuteurés sont des projets que les DUT proposent aux étudiants. Il s’agit de projets qui durent sur un, deux, ou trois semestres, qui s’effectuent en groupe et ont un objectif bien défini. Les projets sont suivis par un tuteur qui est un des enseignants du groupe, et sont commandités par des personnes qui peuvent être internes ou externes aux IUT. Quelques étudiants ont bien voulu nous raconter leur expérience.

Isabelle Sanchez

Étudiante en 2ème année
Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI)

J’ai fait partie de la Web TV de l’IUT de Béziers (Kafein TV).

Le but de mon PTUT était de réaliser une vidéo par mois sur YouTube. Les thèmes n’étaient pas imposés et pouvaient donc être variés. Notre équipe de 4 étudiants avait le champ libre.

Au total, 11 vidéos ont été réalisées en 3 semestres. Il y avait différentes rubriques dans nos émissions (culture, cinéma, sorties…). Nous avons réalisé des éditions spéciales notamment pour le festival MMI et les événements autour de l’IUT. Puis nous avons souhaité parler d’un seul sujet par émission en faisant un documentaire sur l’ancienne maison d’arrêt de Béziers. On a eu un pic d’audience à cette occasion avec plus de 2 900 vues sur notre chaîne. Comme cela nous plaisait de travailler tous ensemble sur le tournage, la prise d’information et le montage, on a continué avec un seul thème par émission avec notre vidéo sur l’écologie.

Le PTUT m’a appris à présenter et à parler d’un thème devant une caméra. J’ai appris comment gérer un planning de tournage, être en contact avec les intervenants et monter des vidéos. C’était instructif d’un point de vue audiovisuel. Cela a aussi permis à notre groupe de se rapprocher énormément et de développer une amitié forte.

Micael Cassius

Étudiant en 1ère année
Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII)

Mon PTUT c’est un verrin, un moteur sur lequel on a accroché une vis sans fin. Donc en gros ça fait bouger un petit cube foré. Pour faire ça, on est un groupe de trois étudiants.

On s’est réparti le travail parce qu’il y avait plusieurs choses à avoir et à réaliser. Déjà, il y avait toute une partie de recherche sur le modèle du moteur, le capteur, la réalisation de la carte… Parce qu’on nous donne simplement les pièces et après on se débrouille.

Donc on a du designer une carte qui permet de mettre en relation tout ça. Il y avait la partie conception, avec le câblage, la partie design par ordinateur, et faire les tests. Il fallait aussi programmer le micro-contrôleur, ce qui n’était pas non plus chose aisée, à cause des connexions.

Enfin, il y a un compte rendu que l’on rendra à la fin du semestre, avec un oral de présentation du projet. Il faut compter environ 80h de travail en dehors de l’IUT.

Très franchement, je suis très content de mon PTUT. Ca n’a pas l’air comme ça mais c’est extrêmement intéressant, parce qu’on revoit tout ce qui a été vu dans l’année. Ca sert en même temps de révision pour les partiels !

Laisser un commentaire

Fermer le menu